CLUB ET FORUM TEAM GO ON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 All American Racers : La celica mk3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AiGoRr
petit nouveau !
AiGoRr


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Rennes 35
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/03/2009

All American Racers : La celica mk3 Empty
MessageSujet: All American Racers : La celica mk3   All American Racers : La celica mk3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 10:09

Toyota et AAR championnat IMSA catégorie GTU et GTO :

Dan Gurney faisait équipe avec Carroll Shelby dès 1965 et c'est ensemble qu'ils fondent l'écurie All American Racers (AAR). Les voitures qu'ils construisent portent le nom de Eagle. Dan excelle dans plusieurs catégories de courses, F1, Indy, Nascar, CanAm... Il remporte le GP de F1 de Belgique en 1967 dans une voiture qu'il a construit lui-même.



C'est en 1982 que Toyota entre en contact avec AAR pour la promotion de sa nouvelle Celica Supra. Guerney accepte et est volontaire pour reprendre le contrat de Kent Racing dont il hérite.

AAR reprend les voitures de Kent Racing et continue en catégorie GTU IMSA. Il remporte déjà deux courses en 1983 (dont Riverside avec l'acteur Gene Hackman au volant) puis quatre en 1984.

All American Racers : La celica mk3 AAR83_01
Celica AAR 1982 pilotée par Gene Hackmann

Les voitures évoluent sans cesse, on construit des châssis semi tubulaires pour remplacer ceux de Kent Racing. La boîte de vitesse pose problème et des pièces sont fabriquées sur mesure pour remplacer les éléments Toyota défectueux Shocked . Les freins ont de la peine à tenir toute une course.
Le moteur est le 152E, moteur de course produit en petite série sur base du 18RG.
1968 cm³, culasse spécifique double allumage et 4 soupapes par cylindre, injection 4 papillons, 310 ch à 11000 tr/min.

All American Racers : La celica mk3 TRDeng%20pic

All American Racers : La celica mk3 AAR83_02
Celica AAR relookées en 1983
All American Racers : La celica mk3 AAR83_03

En 1985, les Mazda RX-7 sont toujours mieux préparées et dominent la compétition. Quelques victoires sont remportées en GTU mais AAR modifie l'une des Celica pour la catégorie supérieure: GTO (Grand Touring Over 3.0 liter). Elle est équipée du moteur 4T-GTE 2,1 l Turbo à injection d'essence dont la culasse a 2 soupapes et deux bougies par cylindre. Une victoire à Laguna Seca décide le team de poursuivre les efforts en GTO. Le domaine est jusque là chasse gardée de Ford et Chevrolet.

All American Racers : La celica mk3 AAR85_03

All American Racers : La celica mk3 AAR85_02
Celica AAR GTU (catégorie moins de 3 litres)

All American Racers : La celica mk3 AAR85_Daytona

All American Racers : La celica mk3 AAR85_01
Celica AAR GTO (catégorie plus de 3 litres

AAR n'avait aucune expérience avec l'injection électronique et peu avec les moteurs turbocompressés. De plus, la réglementation IMSA qui vise à égaliser les chances entre les différents types de voitures est très complexe et n'est pas très claire quand à ce qui est autorisé ou ne l'est pas. Il fallait faire avec tous ces facteurs et plusieurs modifications techniques ont été essayées. Si les contrôleurs de l'IMSA n'étaient pas d'accord, on essayait autre chose ou on modifiait la modification pour la rendre compatible avec le règlement. Parfois, on arrive à convaincre les gens de l'IMSA de changer la règle, notamment pour des raisons de sécurité, comme lorsqu'une Celica pris feu à cause d'un échappement "réglementaire".

Hiro Fujimori, l'aérodynamicien de l'équipe, a déjà travaillé sur le châssis et sur la carrosserie. Il construit une maquette au 1/10 et l'essaie en soufflerie. Des modifications s'en suivent en vue d'améliorer l'appui sur les roues arrières et créer un effet de sol avec un châssis redessiné.

Contrairement à la voiture qui sert de base, cette Celica est une propulsion. Le moteur est à l'avant, le pont et la boîte de vitesses à l'arrière. Un problème important est alors posé par l'arbre de transmission qui doit tourner à la vitesse du moteur et ceci à quelques centimètres du postérieur du pilote.
AAR trouve la solution et fait fabriquer un arbre de transmission en fibre de carbone, léger et très résistant. Les autres teams copieront l'idée qui va se généraliser.

All American Racers : La celica mk3 AAR88_05

All American Racers : La celica mk3 AAR86
AAR celica GTO 1986

Les moteurs sont développés chez AAR, avec une aide substantielle de Toyota. Le but était d'en sortir 600 ch vers 8000 t/min, sachant qu'avec la réglementation IMSA, un maximum d'environ 450 ch serait autorisé.

All American Racers : La celica mk3 3TGTE
3TGTE servant de base au 4TGTE de rallye Groupe B que vous pouvez admirer dans cette voiture

A la fin les voitures étaient capables d'atteindre 314 km/h en vitesse de pointe. La Celica est devenue une bête de course, violente, endurante, très rapide et très efficace.

En 1986, Les Celica AAR remportent deux victoires en catégorie GTO, ce sont les Ford Mustang de Jack Roush qui s'imposent. L'année suivante, AAR remporte 8 courses sur 17 et enlève à la fois les titres IMSA de Champion des Conducteurs (avec Chris Cord en pilote) et de Champion des Constructeurs en 1987.
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

All American Racers : La celica mk3 Empty
MessageSujet: Re: All American Racers : La celica mk3   All American Racers : La celica mk3 Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:53

WWWWHHHHHHOOOOOOOOUUUUUUUUAAAAAAAAAA Exclamation Exclamation Exclamation quel beau sujet, je me suis régalé cheers

bravo l'ami ziggy1 cheers merci

_________________
Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés  Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...  maxima .810

Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère  rally  

All American Racers : La celica mk3 Club10 All American Racers : La celica mk3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
 
All American Racers : La celica mk3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMC [ Américan Motor Compagny] EAGLES, PACER, JAVELIN..ETC
» Celica A60
» celica day
» TOYOTA CELICA !!!!!!!!!!!
» Mes Voitures : Laurel, Celica etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: MECANIQUE ! & COMPETITION ! :: la comptétition d' hier & d' aujourd' hui-
Sauter vers: