Bon eh bien voila quelques news.
Il est vrai qu'habituellement, je suis un fachiste du "full origine" pour ce genre d'auto.
Cela dit, cela va continuer d'être le cas pour ma Honda N600.
J'avais déja entendu parler de swaps CA18DET pour les bonnes vieilles 120Y, mais à l'époque ça me paraissait une barbarie ....
Seulement maintenant j'ai trouvé un sympathique thread ici
Et voila que cela m'a donné de sombres idées ....
A l'époque j'avais directement écarté la possibilité d'un tel swap : car il aurait fallu raccourcir l'axe de transmission, impensable de faire ça chez soi. Depuis que j'ai lu le thread, je me suis un peu informé, et il semblerait qu'un tel axe fabriqué sur mesure ne coute en fait que .... entre 120 et 300 dollars, en qualité "racing".
Le principal problème qu'a rencontré notre ami américain, a été en fait de placer correctement son collecteur d'échappement, pour ne pas que le turbo butte contre le boitier de direction, il a donc fait faire un collecteur sur mesure.
A part ça, une découpe de tunnel pour faire passer la transmission a été nécessaire. Ca me fera mal, mais je le ferai aussi.
La principale différence entre le projet qui traîne dans ma tête, et celui outre-atlantique ... bon en fait il y en a 2 :
1- Le collecteur d'échappement : j'essaierai bien de mettre le turbo en top-mount, vu que sur ses photos il y a l'air d'avoir pas mal de place entre le capot et le haut du CA18, ou alors le placer beaucoup plus bas, mais en tout cas faire un collecteur avec une plus grande longueur que son "log-style" et les 4 tubes de longueur égale, afin d'avoir des acoustiques régulières sur la turbine.
2- Le cross-member (berceau moteur) ne sera pas découpé (si c'est possible) mais le moteur aura droit à un carter d'huile spécialement fabriqué pour l'occasion.
Quelques différences mineures :
- Probablement remplacer le boitier de direction par une crémaillère de Bluebird, il faut encore voir la "faisabilité" car j'aimerais bien avoir la DA sur cet engin ... la pompe HP est déja présente sur le CA18 ...
- Remplacer évidemment la suspension avant par une suspension de Bluebird, ou des amortisseurs de BMW et des bras faits sur mesure (par moi) (je préfère cette option car cela me permettra de fabriquer des bras réglables pour des beaux set-ups)
- Elle sera arceautée, et le chassis sera renforcé (tunnel de transmission, barres anti-rapprochement av-ar-inf-sup)
- Le différentiel sera remplacé par un autre, compatible (genre skyline R30)
- La ligne d'échappement sera également de 3", mais sortira tout derrière et sera mieux silenciée (effet sleeper assuré)
- Elle aura droit à un siège baquet flambant neuf à la place du conducteur, sièges stock pour le reste (veux garder la possibilité d'embarquer des passagers

)
Pour l'instant il faut la remonter (car a été démontée pour nettoyage et mise au point) et passer le CT Belge pour avoir une carte grise collection (donc plus jamais de CT !!!

) et nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses.
Mais ou vais-je trouver un CA18 me direz-vous ?
eh bien .... mon actuelle Silvia est swappée SR20DET, mais le CA18 qui l'occupait jadis n'est pas parti à la poubelle !! Il faudra juste penser à remplacer les coussinets (il m'a semblé déceler un peu avant le swap, une bielle qui cognait ...) et go go go !!
Projet ambitieux certes, mais pour le cablâge du CA18 ... j'ai un accès illimité à la database de nissan de par mon boulot

(ayant été développeur en électronique embarquée chez Mercedes et dans des teams de course, je ne pense pas que ça me fera peur)je me débrouille en soudure (j'ai un mig à la maison) je possède tout l'outillage nécessaire, j'ai déja les ingrédients principaux : CA18DET + ECU + Boite getrag + Datsun B210 et mon meilleur ami est tourneur-fraiseur et possède un tour CNC chez lui (enfin un tour traditionnel, converti en CNC)
Donc voila, je pense que c'est réalisable avec environ 500€ d'investissement (peut-être plus si il faut remplacer les coussinets, joint de cucu et bourrages) et quelques nuits blanches